Voici un résumé des modifications des F1 2010 en fonction du nouveau règlement (essence et pneus), extrait Sport auto N° 576 :
1- Réservoir XXL : Renault prévoit un réservoir de 165 kg, Mercedes 175 et Cosworth 185; centre de gravité le plus bas donc une bosse de chaque coté des fesses du pilote.
2- Garde au sol réglable par les mécanos lors d'un arrêt au stand car la voiture est plus légère en fin de course.
3- Empatement allongé dû au réservoir entre 5 à 10 cm selon les écuries, le plus court possible sinon problème lors des circuits sinueux.
4- Boite de vitesse plus courte pour éviter allongement de l'empatement et faire de la place pour optimiser le diffuseur.
5- Sorties d'échappement déplacées plus vers l'arrière pour éviter de souffler air chaud sur les suspensions.
6- Endplates étendues à l'arrière (parties latérales de l'aileron arrière) : comme chez Red Bull et Toyota, elles descendent à hauteur du diffuseur pour l'optimiser.
7-Jantes visibles : plus de flasque, c'est le règlement.
8- Centre de gravité déplacé vers l'arrière dû aux pneus étroits de l'avant (49% à 47%); problème car un peu au hasard car pas de Bridgestone 2010 définitive disponible, il va falloir jouer avec le lest mobile.
9- Retour du lest mobile : plus de kers et le poids a été porté à 620 kg au lieu de 605.
10- Pneumatique plus étroit : impacte sur l'adhérence mécanique et la package aéro.
11- Un dessous de monoplace arrondi, innovation de Red Bull, amélioration du flux sous la voiture.
12- Nez à la Red Bull, museau haut et qui plonge.
13- Pontons à la Brawn GP: entrée d'air plus en largeur q'en hauteur comme RF1, permet de sculpter la partie basse de la carrosserie.
14- Capot moteur : percé à proximité de l'arête pour améliorer le rendement thermique et extraire l'air chaud dans une zone neutre, donc de limiter la trainée (la trainée consomme du carburant).
15- Triple et quadruple diffuseur: il faudra fournir de l'air en quantité pour cela !
16- Ecopes de frein : plus important pour refroidir car la voiture est plus lourde.
17- Aileron avant : compte tenu de l'acroissement de l'adhérence arrière avec les triple diffuseurs, il faudra plus d'appuis à l'avant, l'aileron de la Mc Laren va être copié. Les endlates de l'aileron avant risquent de changer avec les pneus étroits.
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